L'univers des voitures à pédales et à moteur pour enfants

Rotator image

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 18 juillet 2014

VOITURES A PÉDALES ou VOITURES DE MANÈGES ? MERCI À NOS AMIS BELGES POUR LES CUISTAX !

Oh là, nous sommes déjà le 18 Juillet et celui-ci n'est que mon premier billet du mois ! Bof, c'est bien les vacances d'été !

Alors je vais m'étendre longuement sur ce sujet, assez vaste, voiture à pédales ou voitures de manèges ? ? ?

Il est vrai qu'un grand constructeur Français que j'affectionne particulièrement, EURÉKA, à destiné quelques unes de ses autos à ces 2 fonctions. Toutes ses biplaces à pédales pouvaient effectivement être utilisées sur des manèges, tout comme quelques "Grand-Prix" en fin de carrière.
Des G.P. Pierre Guy ont subit le même sort. Plus récemment des "Star 55" De La Chapelle ont également tourné dans des fêtes foraines.
Au début du siècle, à l'avènement de la société de loisirs, sont apparues en même temps les premières voitures à pédales et les premiers manèges mais les 2 ne fusionnaient pas encore. Si les grands créateurs d'art forain Français, BAYEUL ou DEVOS, ne s'exprimaient pratiquement qu'au travers des animaux, leurs successeurs, Raymond Laurent en 1953 avec son manège de Peugeot 203 ou encore FONTLUPT, MONTEILHET, etc. pour la France, et LENAERTS, AUTOPÈDE etc. pour la Belgique ne voyaient plus que par des sujets ressemblant à des engins motorisés, avoisinant tous une longueur de 2 m.voir plus.
Mais alors, pourquoi : Pourquoi MERCI A NOS AMIS BELGES ? Pour avoir construit de merveilleux CUISTAX !
- " Du mot cuisse, soit que la position assise, jambe tendue vers l’avant des utilisateurs de cuistax soit propice à dévoiler les cuisses des personnes portant jupes ou robes, soit tout simplement car les cuisses sont le moteur. Comme dans l’expression : « avoir de bonnes cuisses ». Le terme taxi se réfère au transport payant (du grec taxis (« paiement »).
- " (Belgique) Que l’on loue sur la côte belge ou dans d’autres lieux de villégiature. Il s’agit de véhicules comportant plus de deux roues (tricycles, quadricycles), munis d’un nombre variable de sièges et de pédaliers et qui sont loués aux estivants par des exploitants spécialisés en vue de la promenade ou du divertissement. Les cuistax sont autorisés sur la digue mais interdits sur la route ".
Papy's et autres vieux tontons rappelez-vous, même en France, en location dans certains jardins publiques, des Sulkys et quelques (petites) v.a.p. !
En construisant des CUISTAX, dans les années 50', des carrossiers Belges ont donné naissance à des splendides voitures à pédales en tôle qui ressemblaient, à une échelle avoisinant le 1/2, à de vraies voitures pour adultes.
Mais, en Belgique, dans les années 50/60, les militaires américains y avaient planté leurs tentes, et les véhicules les plus représentatifs que l'on pouvait croiser sur les routes du plat pays avaient pour noms, CADILLAC, BUICK, CHEVROLET, etc.
Si vous trouvez demain une très grande auto à pédales, très lourde, équipée d'un pédalier indestructible, aux allures d'américaines, ne vous méprenez pas, ce n'est pas forcément une voiture de manège modifiée mais peut-être UN VRAI CUISTAX !

La magnifique Buick Eight présente sur la première photo est la voiture d'Henri que je remercie pour sa collaboration. (Carrosserie CLAES, Uniterme, BLANKENBERGE)
La Cadillac (57 ?) verte, en triste état et en attente de restauration c'est la mienne… Elle porte encore sur le siège son numéro de location. (Carrosserie Miniatura à EREMBODEGEM).
Les autres sont des voitures de manèges dont certaines ont été motorisées, comme cette splendide Régence à Mr MARTIN.
A la fin ce manège aux BMW R37 qui nous donnent tellement, tellement... l'envie d'appuyer sur le kick ! (Ah si je pouvais en trouver une comme celles-ci ! )
Allez, ne rêvez pas trop et... Bonnes vacances !





























vendredi 27 juin 2014

NOTRE UNIVERS et ma collection Euréka, voitures à pédales, à L'HONNEUR SUR TF1 J.T.13h. LE BUZZ !


Cliquez pour démarrer la vidéo. Cliquez, cliquez, et recliquez encore, profitez en… C'est gratuit !
La chaîne TF1 m'a permis de mettre à l'honneur la marque Euréka et son aventure séculaire due en partie à la famille GRANDVOINNET.

Le Lundi 16 Décembre 2013 au cours du JT de 13h présenté par Jean-Pierre PERNAUT, pendant un magnifique reportage de presque quatre minutes concocté par Jean-Philippe et Michaël, j'ai pu évoquer ces jouets qui nous passionnent.
Avec les jeux, les tirs, et les autos à pédales, on voit notamment évoluer, sur ses pneus d'époque, "la belle bleue", biplace 33 côte-à-côte modèle Bugatti descendue de son étagère pour cette grande occasion. Quoi de plus agréable que de pouvoir admirer ces "vieilles bagnoles" redonnant aujourd'hui de la joie et du plaisir aux jeunes enfants. Cette séquence a été tournée fin novembre et depuis j'ai du me séparer de la "belle bleue" que je possédais en double, ce qui m'a permis de… ? ? ?
Vous le saurez en consultant mon billet de Noël, en ligne le 25 Décembre !.

Je remercie la chaîne TF1, Mr Jean-Pierre PERNAUT et son équipe, et plus particulièrement les deux compères, les journalistes Jean-Philippe ELME (reporter) et Michaël MERLE (caméraman) qui ont su grâce à leur talent parfaitement valoriser et résumer en moins de 4 minutes l'excellente journée de tournage passée en leur agréable compagnie, sans oublier Madame Louisa KIRÈCHE-MÉTAIS, assistante du journal, pour son attention et sa sympathique communication.


Pour ceux qui n'auraient pas vue cette réalisation, cliquez sur la vidéo ou en bas de la colonne de droite, dans les liens : NOTRE UNIVERS A L'HONNEUR SUR TF1











mardi 17 juin 2014

MOTO-TORPILLE EURÉKA, 1928.

Une auto à pédales, NON ! UNE MOTO-TORPILLE ! ! !
Ce billet vient compléter mon article du 28 Mai 2012 sur ces drôles d'engins.
Celui-ci figure au catalogue de 1924. C'est le plus grand modèle, N° 6, équipé de grandes roues (250 mm ) et du siège à glissière monté sur 4 roulettes.
Le train arrière, propulseur, est suspendu par 4 ressorts alors que l'axe du train avant, directeur, est suspendu par un seul ressort.
Vous pouvez noter que, pour une "meilleure pénétration dans l'air", même les constructeurs du Concorde se seraient largement inspirés de la carrosserie du "nez" de cette machine infernale.
6 Modèles sont proposés par ce catalogue, numérotés de 1 à 6 pour des longueurs de 0,80m à 1m, équipés de roue de 135 mm, 155 mm, et 250 mm, seuls les n°s 4 et 6 possédaient des sièges à glissières sur roulettes.



















jeudi 12 juin 2014

PATINETTE EURÉKA, grand modèle, LUXE n° 3, vers 1928.

Après ma poussette en bois, voici une de mes trottinettes, en bois également mais avec des roues à rayons en métal.
Au catalogue de 1928 les 2 roues sont à la mode. Avec l'AUTO-PATIN et la BICYCLETTE " Perfectionnée ", on ne trouve pas moins de 7 modèles de PATINETTES, dont celui-ci sous l'appellation " MODÈLE LUXE, n° 3, roues à rayons d'acier croisés, diamètre 250 m/m, caoutchouc 19, haut. 0m,85, avec poignées ébonite et corne d'appel ".
Mon prochain billet sur une voiture à pédales…?











vendredi 23 mai 2014

COMPARATIF : MODÈLE 300/56, ARIANE, SIMCA 1300 EURÉKA.

Comme le modèle Simca 1300, la petite auto (0,83m) ARIANE emprunte sa caisse au modèle 300/56
On peut aisément observer la différence dans les accessoires qui équipent ces 3 même caisses : Le volant et la calandre !
Sous le nom de code EK32 c'est l'un des derniers modèles fabriqués par Euréka de 1960 à 1967.
Voici donc dans l'ordre les modèles :
  1. - 300/56 code EK 30, 1956, vert.
  2. - ARIANE code EK 32, 1960, bleu.
  3. - SIMCA 1300 code EK 37, 1967, rouge.

Mon prochain billet: LA TRIUMPH TR4 A "DEVILLAINE FRÈRES"



































samedi 26 avril 2014

EURÉKA , TYPE 1er âge 1953, CODE EK26

Bien mignonne cette petite EURÉKA dans sa livrée bleue d'origine.
Pourtant délaissé, peut-être à cause de sa ligne "particulière", ce modèle dénommé "1er âge" figure néanmoins au catalogue Euréka sous le code EK26 de l'année 1953. Longue d'un petit mètre (0,99 m) elle fut produite jusqu'en 1956.
Il faut noter qu'elle est la seule auto à pédales évoquant une voiture de course fabriquée par Euréka pendant sa dernière époque, 1946/1972.
A mon humble avis, une pièce obligatoire dans une collection sérieuse !











mardi 1 avril 2014

S.V.P. BARMAN, UN P'TIT CANON… SUR ROUES, UN EURÉKA !

Encore une rareté ce canon sur roues Euréka des années 1910. Un de ces objets dont je connaissais l'existence sans jamais ne l'avoir vu ne serait-ce qu'en photo. Un gros jouet au mécanisme similaire à la première mitrailleuse à manivelle qui lance des billes en bois en émettant des claquements secs répétés alors… Canon ou mitrailleuse sur affut et sur roues ? En tous cas, une belle pièce pour ma collection !













vendredi 14 mars 2014

VOITURES A PÉDALES A REIMS

Depuis plus de 15 ans j'ai pris la bonne habitude de me rendre à Reims au début du mois de Mars, au Salon Champenois du Véhicule d'Époque. Pour beaucoup "La Grande Bourse", LE rendez-vous des cyclautophiles, la rencontre des copains venus des 4 coins coins de France et de Navarre, orchestrés de mains de maître par notre ami Christophe FOUAN (vice-président) et tous les membres du club des Belles Champenoises d'époque.
Cette 27ème édition n'a pas démérité bien au contraire.
Déambulant au hasard des allées encombrées de ferrailles de toutes sortes et de toutes provenances, sous les rayons rasant d'un soleil printanier précoce, j'ai pu enregistrer avant que la foule envahisse le parc des expositions, ici entassées sous quelques vieux pneus, là accompagnées de vaillantes motocyclettes, ou bien cachées derrière un gigantesque radiateur, ou encore calées le long d'immenses bijaugeurs, entre autres, des images perturbées par les ombres projetées de cette heure matinale...
Une rare auto-fusée, un émouvant lot de 4 JEUDI à moteurs, dans un très bon jus d'origine, vendues avec la remorque encore marquée Sté CARNIEL Frères, deux Euréka biplace côte-à-côte, une intéressante Bugatti sur l'étale de Paul Ernoult, et le stand bien achalandé d'un François Gaillard toujours aussi accueillant.
Dans cette ambiance bon enfant chacun y trouve son compte, sa pièce tant convoitée, son habituelle Sandwich "Américain et son demi de bière bien apprécié après une vingtaine de minutes de queue obligatoire et ordonnée, dans la joie et la bonne humeur, sans oublier les petits comptoirs ou l'on déguste entre amis et avec modération quelques flutes d'un excellent breuvage régional.
Je laisse le soin à ma vingtaine de clichés, issus de mon "pauv téléphone," de vous transmettre l'ambiance amicale de cette mémorable journée.
Merci Messieurs-Dames pour votre superbe prestation et… Vive le Champagne et les autos à pédales !










































lundi 10 mars 2014

DEUXIÈME BICYCLETTE D'ÉTUDE EURÉKA, MODÈLE NICKELÉ.

La collection s'agrandit encore avec cette deuxième bicyclette d'étude Euréka, des années 1910, luxueux modèle nickelé.
Un exemplaire tout à fait similaire à mon premier modèle, émaillé noir, hormis la selle, montée en arrière du cadre en bois. Les roues de 400, tout comme le guidon, le pignon, le pédalier et sa chaîne à double rouleaux sont identiques.







samedi 4 janvier 2014

" BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 "


Cliquez pour démarrer la vidéo. Cliquez, cliquez, et recliquez encore, profitez en… C'est gratuit !

Si L'année 2013 aura permis, grâce au J.T. 13h de TF1, le partage de ma collection par cette diffusion, je vois pour 2014... Je vois, je vois pour notre Univers une nouvelle année riche de trouvailles, de restaurations, d'échanges de passion et d'amitié.
A TOUTES ET A TOUS… PASSIONNÉS(ES) DE VOITURES À PÉDALES, DE JOUETS, DE MÉCANIQUES ANCIENNES ET MODERNES, COLLECTIONNEURS, FERRAILLEURS, BRICOLEURS, INVENTEURS ET ARTISTES DE TOUT POIL, JE VOUS SOUHAITE UNE " BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 "







1 2 3 4 5 6 7 >