Ce pistolet à flèche date de la deuxième période, à partir de 1901. Les mots « Pistolet Euréka » y sont gravés en gros sur le canon face aux initiales K.B. et à la mention « Bté SGDG ». La matière est épaisse, en fonte d’acier, de très belle facture il possède une culasse et un frein de bouche nickelés.
Mois : juin 2009
Mitrailleuse EUREKA, modèle terrestre, 2ème période, après 1901, complète dans sa boite d’origine.
Cet ensemble est très rare, surtout dans cet état exceptionnel. La mitrailleuse terrestre Euréka, avec son petit sac en toile plein de ses balles en acier creux, dans sa boite d’origine aux décors signés par Poulbot. Elle figure encore au catalogue de 1936. En tournant la manivelle le jeune mitrailleur déclenchait le tir des balles et le bruit du tir.
Mitrailleuse EUREKA, modèle antiaérien, 2ème période, après 1901.
Très rare mitrailleuse, modèle antiaérien sur trépied, à 2 canons. Ce jouet date de la 2ème période, après 1901, mais il ne figure pas au catalogue de 1936. Je ne l’ai jamais rencontré sur une publicité, si un lecteur possède ce document je le remercie vivement de me contacter. Il arbore le logo K.B. Euréka circulaire avec les précisions « Mitrailleuse, Euréka, KB déposé », en peinture noire sur le bois.
CARABINE A FLÉCHES EURÉKA 1890
Le premier modèle de carabine à flèche fabriquée par Euréka dans la période 1890/1910. Celui-ci appelé « Richement nickelé », Long de 63cm, aux canon et mécanisme épais en fonte d’acier et crosse en hêtre est marqué KB, Paris, Euréka, breveté. je l’ai trouvé avec sa housse en toile « Kaki » et lanières en cuir, le cuir représente les initiales KB et sert de support pour 2 flèches. La carabine est en parfait état, la toile est un peu déchirée, l’ensemble reste une très belle pièce pour un collectionneur de la marque.