Les PETITES CARABINES À FLÈCHE, K.B. EURÉKA, d’avant 1900.

Bien, parlons en de ces petits jouets.
S’il fallait bien à K.B., en cette fin du XIXe, des petits modèles pour débuter un catalogue, leur qualité était irréprochable, comme très souvent à cette époque où le coût de la main-d’oeuvre restait peu élevé.
Le bois de hêtre ou de noyer côtoyait des pièces de fonderie finement usinées et généralement nickelées. Les puissants mécanismes à ressort permettaient effectivement de s’entrainer avec des flèches aux embouts caoutchoutés sur des cibles en carton pour un « TIR DE SALON SANS DANGER ».
Quelques années nous séparaient encore des premiers modèles en fer blanc embouti.
Voici donc les photos du modèle n°1bis nickelé car le modèle n°1 identique, du même catalogue (le premier 1882), était « émaillé noir ». « Émaillé » ne signifiant pas « revêtu par une couche d’émail, poudre cuite », non, mais seulement recouvert d’une couche de peinture noire.
Ah oui, nous sommes en 1882 ! La DGCCRF n’était pas encore créée et la notion d’appellation mensongère n’existait pas non plus, certaines peintures s’appelaient bien « Peinture Émail ».
Le 2ème modèle ne diffère que par la queue de détente, beaucoup plus travaillée, et le garde-main fixé au canon par une pièce métallique. Il figure, toujours sous l’appellation n°1 bis, au catalogue de 1901.
Le troisième lui, diffère encore par sa poignée pistolet/crosse, dénommé « n°1 bis poignée pistolet » il apparait également au catalogue de 1901, avec une queue de détente travaillée également, que vous ne pouvez pas hélas constater sur la photo de mon exemplaire qui est cassé.

INFO – RÉTROMOBILE 2014 – SUITE – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – SUITE – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – SUITE – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – SUITE –

Pendant la grande vente aux enchères du salon RÉTROMOBILE à Paris, le 7 Février 2014 à partir de 11 h., la société ARTCURIAL proposera quelques magnifiques autos à pédales et à moteur pour enfants. J’ai pensé que quelques pages du catalogue ne pourraient pas vous déplaire.
N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !


TRÈS RARE, UNE PHÉNIX !

Mon premier billet sur une « PHÉNIX » !

Je ne dispose pas de renseignements particuliers sur cette marque sinon, à la vue des photos, qu’elle produisait des autos de qualité, bien équipées.
Peut-être pas le Phénix des voitures à pédales, mais… Quand même !
Ces jouets sont particuliers, ils sont très inspirés des Euréka, notamment le mécanisme de propulsion par double chaîne et roues suspendues, à l’avant et à l’arrière, et le frein à tambour en bois. Le « radiateur » épouse un peu les formes du modèle Panhard d’Euréka.
Les grandes roues à rayons rappellent celles de la Sport 23.
L’état d’origine de ce lourd et grand exemplaire d’ 1,50m de long reste surprenant et les photos comparatives avec la petite EDF parlent d’elles- même.
Ce constructeur fabriquait une autre auto aux ressemblances de Sport 23.

Pour Noël j’évoquais Saint-François mais là, c’est à Saint-Christophe que nous devons ces photos !
Et cela me fait penser à toutes les « médailles » ou « macarons » qui ornaient les automobiles aux premières décennies du siècle dernier, en clair entre 1900 et 1950.
Les célèbres macarons des « TOURING CLUB », belles pièces émaillées souvent fabriquées par la société DRAGO à Nice, généralement alignés sur la calandre, et les petites plaquettes rappelant des « élus » et leurs bienfaits. Plus particulièrement celle qui disait : « Regarde Saint-Christophe puis va-t’en rassuré »…
Et non pas : « Regarde Saint-Christophe puis va-t’en T‘assurer ».
Mon prochain billet sur les v.a.p. : Un gros plan sur la Devillaine ALIZÉ.

APRÈS LA CARABINE EURÉKA "LEBEL" 1898, AUJOURD’HUI UNE AUTRE EURÉKA, "LA REINE", 1er modèle 1901.

8 jours prolifiques:
La semaine dernière j’ai trouvé la carabine à flèches EURÉKA modèle LEBEL à culasse mobile 1898, une belle pièce, et aujourd’hui je trouve la carabine à plombs EURÉKA « LA REINE », premier modèle au catalogue 1901, une autre belle pièce !
La semaine prochaine je vous proposerai la carabine à flèche numéro 1, vers 1885, encore une belle pièce !

Le plus rare chez EURÉKA ? LE FUSIL A FLÈCHES LEBEL 1898, A CULASSE MOBILE.

Pour les amateurs, encore un rare modèle Euréka qui vient compléter ma collection : Le fusil à flèche à culasse mobile, modèle LEBEL 1898. L’armement se réalise comme sur le vrai fusil à balle, la culasse mobile se recule à l’aide du levier. Celle-ci est prolongée par une longue tige en laiton entourée d’un ressort qui vient propulser la flèche engagée dans le canon. Un jouet lourd, de fonderie et d’usinage, au métal traité et en bois de hêtre, en bref un superbe jouet.
Il ne me manque que sa baïonnette, que je recherche activement. Vérifiez bien dans votre grenier… On ne sait jamais ?

Une autre belle Pierre GUY, LA SIMCA CHAMBORD.

Continuons cette longue liste des modèles SIMCA de chez AutoGui avec, aujourd’hui, la CHAMBORD. Encore une « Belle » en état d’origine toujours plus intéressante, modèle « Luxe » avec pédalier à chaîne figurant au catalogue Pierre GUY de 1956
On peut noter la grande ressemblance avec une de ses « soeurs », la CHEVROLET Bel Air, que je vous proposais dans mon billet du 06 Septembre dernier.
Je prépare pour bientôt un « GROS PLAN sur les SIMCA Pierre GUY ».

INFO – 35 ème BOURSE INTERNATIONALE – ORLEANS – LA PLUS GRANDE BOURSE DE JOUETS EN FRANCE – INFO –

Pour tous les amateurs de jouets anciens, plus spécialement axée sur l’automobile, la plus grande bourse internationale aux jouets en France, trente cinquième édition. Au Zénith d’Orléans le Dimanche 19 Janvier 2014… Un conseil, arrivez très tôt le matin, la file d’attente pour l’entrée est longue, où bien privilégiez une arrivée après 10 h, c’est déjà beaucoup plus rapide.

INFO – RÉTROMOBILE 2014 – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – INFO – RÉTROMOBILE 2014 – RÉTROMOBILE 2014 – RÉTROMOBILE 2014 –

RÉTROMOBILE – du 5 au 9 février 2014 – Toujours des surprises.
Le 5 Février 2014 beaucoup de voitures à pédales au Salon mais une surprise sur le Stand des voitures de Maharadja:
La BROOKE SWAN de 1910 du Maharadja de NABHA accompagnée par la voiture de son fils la SWAN CAR, électrique, un immense Cygne a tête pivotante, encadré de ses deux petits.
Ces deux voitures sont en état de marche.
Propriété du Musée LOUWMAN, LA HAGUE près d’ ANVERS aux PAYS BAS.

" BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 "

Cliquez pour démarrer la vidéo. Cliquez, cliquez, et recliquez encore, profitez en… C’est gratuit !

Si L’année 2013 aura permis, grâce au J.T. 13h de TF1, le partage de ma collection par cette diffusion, je vois pour 2014… Je vois, je vois pour notre Univers une nouvelle année riche de trouvailles, de restaurations, d’échanges de passion et d’amitié.
A TOUTES ET A TOUS… PASSIONNÉS(ES) DE VOITURES À PÉDALES, DE JOUETS, DE MÉCANIQUES ANCIENNES ET MODERNES, COLLECTIONNEURS, FERRAILLEURS, BRICOLEURS, INVENTEURS ET ARTISTES DE TOUT POIL, JE VOUS SOUHAITE UNE  » BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 «