Ces belles Devillaine par D.F. en 51 photos !

Bientôt Noël et déjà un cadeau ? Oui, allons, soyons fous !

Sans hésiter je vous fais cadeau de cet album, je n’ai même pas peur du mot, concernant une grande marque, un véritable album puisqu’il vous offre 51 photos. (recomptez calmement j’ai peut-être commis une erreur).

Dans un article précédent nous avons vu les belles Devisix, voyons aujourd’hui les belles Devillaine par D.F. pour Devillaine Frères, initiales souvent apposées sur les coques ou incrustées dans  les pare-brise de ces voitures à pédales, et ne m’en veuillez pas cette liste n’est pas exhaustive.

Après la guerre 39/45 la société Renault est devenue R.N.U.R. et ses anciens contrats, notamment avec Devisix, sont passés aux oubliettes. Le fabricant de Charlieu, désormais Devillaine Frères,  va devoir relancer sa production en créant de nouveaux modèles, il le fera à moindre frais en utilisant son matériel d’emboutissage ancien pour fabriquer des caisses en tous points similaires à celles d’avant-guerre mais en équipant celles-ci différemment.

Les nouvelles calandres, les ailes, les nouveaux pare-choc, les phares, les enjoliveurs, vont transformer les Renault d’avant-guerre en Américaines d’après-guerre.

Dans les années 50′ la mode est toujours à la gloire de nos libérateurs, les constructeurs Français s’imprègnent des lignes Américaines, et même pour certains des types de moteurs comme Simca avec des « petits » V8, les v.a.p. sans moteur emboitent le pas, voyons donc ces Devillaine « Ricaines« .

En bas de gamme on retrouve les petites autos « réclame » sur lesquelles seule la calandre Renault a été remplacée par un grand oval pour représenter ce nouveau souffle.

Ces petites vont être « étirées », agrandies, enjolivées, pour donner naissance à la belle « Grand-Luxe » sur la caisse de l’ancienne Renaut 1939.

.

 

Une première « Sport »  est également proposée, la Course Gordini.

 

 

Ensuite, la série des « Studebaby »

 

 

Et, rapidement,  la gamme s’étoffe avec les Renault dauphine et R8 disponible également en version Gordini

 

 

 

 

 

La Merveilleuse Isetta Velam (je te salue mon ami D.D. RIP)

 

 

Cette Opel destinée à la Belgique

 

 

La Renault 4L

 

  1. Les Peugeot 403, 204, 404 et 504

 

 

 

 

 

La Simca 1500

 

 

 

Et la série des monoplaces de Grand-Prix avec tout d’abord la Midget

 

Ensuite l’Alizé

 

Et la magnifique OURAGAN au mini moteur thermique 2t. Californien « Ohlson & Rice » de 20cc, utilisé à l’origine sur des tronçonneuses.

 

La série des cabriolets sportifs est également exceptionnelle avec l’Autin Healey dont la caisse est aussi utilisée sur le modèle « Le Mans »

 

Très belle réussite que la Triumph TR4

 

Tout comme la Mercedes 300SL

 

Et la splendide Alfa-Roméo

 

Et enfin, la Reine, la Citroën DS.

 

 

Pour la forme j’utilise ces 3 photos d’une des dernières productions hélas, le chant du cygne de Devillaine, cette voiture de course dont je ne connais même pas le nom (peut être une Ford GT40 ?) peut-être aussi la plus rare, surtout dans cet état… Elle est en matière plastique !


 

C’est fini, comme on disait « dans l’ temps », La messe est dite !                                                                                                    Et, comme chaque année, je vous donne rendez-vous au 25 décembre, c’est à dire à dimanche matin, pour découvrir la surprise du Père Noël.

14 réflexions au sujet de “Ces belles Devillaine par D.F. en 51 photos !”

  1. Très bel ouvrage et magnifique collection documentée.
    J’ai beaucoup apprécié et énormément appris sur cette emblématique marque française.
    Merci et bonnes fêtes.

    Répondre
  2. Quel magnifique album , un réel plaisir , il ne manquerai plus que le fait de tourner les pages pour les découvrir une a une .
    Un grand merci .

    Répondre
  3. bonjour,
    merci pour ce petit tour des voitures Devillaine
    pour votre dernière (la plastique), je penche pour une lola spyder t70, elle en a toutes les caractéristiques et comme Devillaine en a produit une tôle, que je viens de récupérer à restaurer, cela me semble possible
    encore merci et passer de bonnes fêtes

    Répondre
    • Bonjour Eric, merci pour cette Lola (Montés ?) que j’avais oublié. Et vous en possédez une en métal, dont j’ignorais l’existence.. Bravo ! Quand sa restauration sera terminée n’hésitez pas à envoyer vos photos à : https://www.voitureapedales.com Merci d’avance. Passez de Joyeuses Fêtes !

      Répondre

Laisser un commentaire