Quel régal ces petites Zest de la marque Acréa, il est bien dommage que l’on n’en croise pas plus souvent sur les routes de nos vacances, à cause de sa rareté ?
Pourtant, à l’instar des Schmitt/Hrubon ou des Renault 4L « Plein air »ou autre « Rodéo » cette « Rainette » est bien Française, née dans le département des Yvelines, dans les têtes et sous les crayons de Stéphane Solbach, ancien chef de produit chez Matra Automobile et Jean-Pierre Josseaume responsable de la carrosserie lui aussi chez Matra Automobile .
Aujourd’hui, en fin de saison estivale 2024, après une possession d’un an et demi et plus de 1000 km parcourus je dois confirmer les excellentes impressions que j’avais pu vous communiquer dans mon billet du 13/06/23 https://www.voitureapedales.com/wp-admin/post.php?post=11482&action=edit au sujet de cette petite « Merveille », oui, j’ose !
Elle s’avère aussi à l’aise en ville, où elle affirme grâce à sa taille réduite et à sa direction directe ses capacités aux stationnements délicats, qu’à la campagne où elle affectionne les chemins, les bords de rivières, les plages, et même les champs.
Tout ceci favorisé par son faible poids, par le grand débattement des ses suspensions, par la taille de ses roues identiques à celles d’une 2CV Citroën, et par son faible appétit en carburant .
On peut ainsi musarder sur les petites routes départementales, les cheveux aux vents, sans obligation de porter un casque, dans mon roadster...
Ou, plus abrité, dans le cabriolet de mon ami Jean, un insulaire…
Sans ralentir quiconque à 80 ou 90 km/h, son moteur Lombardini bicylindre 4 t. refroidît par eau lui autorisant une vitesse de pointe de 110 Kmh.
Mon âge supportant de moins en moins les complications, je peux me permettre aujourd’hui d’apprécier à sa juste valeur l’importance de sa fiabilité. En effet même après 5 ou 6 mois d »abandon au fond de son garage elle « ne m’en veut pas » de l’avoir délaissée.
Douce et docile, sa technologie moderne lui permet de réagir immédiatement à ma première sollicitation.
Malgré ses 18 ans tout fonctionne bien après son démarrage instantané, pas d’embrayage collé, pas de frein grippé, et comme elle ne connait pas les équipements électroniques gourmands, sa batterie résiste sans peine aux arrêts prolongés.
Dans les journées les plus chaudes de l’été, le thermomètre extérieur affichant pourtant 40°, elle ne m’a jamais fait de « poussées de fièvre » comme certaines. Toujours aussi vaillante, sans rechigner, à vitesse réduite ou soutenue, même dans les côtes, elle est très rassurante !
Je ne peux que constater que, pour un budget restreint, cette ZEST nous confirme qu’elle est avant tout un ADORABLE JOUET … Pour la route !
Quant à son avenir, contrairement aux Citroën Méhari, Renault Rodéo, Fiat Jolly, Austin Mini-Moke et autres Schmitt, avec sa caisse en ABS, son châssis en aluminium, son berceau moteur en acier inoxydable, ses jantes en aluminium, etc., et malgré l’ambiance agressive de ses terrains de prédilection, elle ne craint pas la corrosion, même à long terme.
A l’époque de sa mise en circulation JPB l’avait déjà bien expliqué :
Roadster de loisir aussi à l’aise sur les petits chemins de forêt qu’en milieu urbain, le Zest fait toujours son petit effet. Ne serait-ce que par son design tout droit sorti d’un dessin animé ou son gabarit de poche (3,21 m de long pour 1,51 m de large). Stéphane Solbach (ancien chef de produit Matra)et Etud Integral, la carrosserie a la particularité d’être à la fois entièrement symétrique et constituée d’un plastique thermoformé (ABS) paraît-il peu sensible aux chocs. L’ensemble, moteur compris, ne pesant que 380 kg. (jantes de 15″, pneus 135/80) Monté en position centrale arrière, il fait de la Zest une propulsion délivrant 21 ch à 5 200 tr/mn. Une puissance qui, sur le papier, peut paraître ridicule, mais qui rapportée au poids de la voiture offre des performances plus que convenables. D’autant que la transmission automatique (par variateur) joue parfaitement son rôle. Sans à coups ni creux, elle permet d’effectuer de vifs démarrages tout en proposant des montées en régime très linéaires.
En 2006, à l’occasion du 76 ème Salon de Genève, la nouvelle marque française a présenté en première mondiale son Acrea Zest, un petit roadster bien sympathique 100% balades . Fruit de l’expérience de ses concepteurs, Zest est un engin simple et sympa, sans ostentation, privilégiant la facilité et le plaisir d’utilisation, qui peut être mis entre toutes les mains, à partir de 16 ans (Permis A1, B1 ou B en France). Cette petite voiture aux ailes rondouillardes et au look sympa est officiellement estampillée “quadricycle”. En fait c’est un petit roadster malin, passe-partout grâce à sa grande garde au sol, ses roues de 15 pouces, ses suspensions à grand débattement et ses faibles porte-à-faux, qui est un genre de croisement entre un roadster anglais et un buggy américain . Du fait de son architecture à moteur central, un grand volume de coffre de 330 litres a pu être conservé à l’avant pour les bagages indispensables . Grâce à son variateur, la conduite est simplifiée à l’extrême, un volant, un accélérateur et un frein . Quoi de plus simple? Pas besoin de casque ni d’équipement spécifique pour partir à l’aventure, l’engin s’insère dans la circulation sans difficulté de part sa taille et ses capacités d’accélération ….
Le châssis de l’Acrea Zest est entièrement en aluminium et intègre des éléments déformables et démontables à ses deux extrémités . La carrosserie est en ABS-PMMA thermoformé et teinté dans la masse, et donc peu sensible aux chocs . Pour aller au bout de la simplicité, la carrosserie est entièrement symétrique ainsi, la conception de chaque pièce a été optimisée afin de la rendre plus efficace ou plus économique à produire . La quasi-totalité des éléments qui constituent Zest proviennent d’Europe et le montage, est réalisé en France . La voiture ne mesure que 3,21 m de long, 1,51 m de large pour un empattement de 2,3 m, c’est un peu plus qu’une Smart mais le petit roadster devrait largement tirer son épingle du jeu dans la jungle urbaine . L’Acrea Zest est équipé d’un bloc essence bi-cylindre de 505 cm3 . Ce n’est pas un foudre de guerre mais grâce à un poids très raisonnable de 380 kg, la bête atteint tout de même en vitesse de pointe les 110 km/h . La conduite se rapproche de celle d’un kart avec un volant, un accélérateur et un frein, mais à la différence du premier, pas besoin de casque à bord du Zest ! Autre avantage non négligeable du petit roadster, une consommation moyenne attrayante, de seulement 4,5 l aux 100 km ….
L’Acrea Zest semble avoir trouvé sa clientèle car au Salon de Genève 2008, Acrea présente déjà un prototype de Zest électrique en collaboration avec l’entreprise suisse Solarinox (spécialisée dans les énergies renouvelables) . Le concepteur de cette auto écolo explique qu’elle est accompagnée d’une station de rechargement, comprenant un portique sur lequel des panneaux solaires photovoltaïques sont positionnés pour capter un maximum d’énergie tout au long de la journée et une borne de recharge, donc cette station en complète autonomie peut être installée partout, en ville comme dans des espaces naturels . La commercialisation de la Zest est effective à un prix de base de 10.500 €uros, mais il y a plusieurs modèles et options (saute-vent, pare-brise, capote, toit transparent, Pick-up, petite benne au dessus du moteur, rallongée 4 places, essence, électrique) ce qui fait que le prix peut grimper autour de 15.000 €uros ….
Caractéristiques techniques :
- Moteur : Bicylindre
- Cylindrée : 505 cm3
- Puissance : 20 chevaux
- Energie : Essence ordinaire ou électrique en option
- Consommation : 4,5 litres aux 100 Km
- Vitesse : 110 km/h
- Législation : Quadricycle Permis A1, B1 ou B à 16 ans
http://jpblogauto.free.fr/index.php?post/2010/08/28/Acrea-Zest-2006
Après toutes ces appréciations extrêmement positives, même si nous ne sommes que peu nombreux, nous devrions peut-être… Fonder un club ?
Je consacrerai mon prochain article à une voiture à pédales Pierre GUY peu courante, avis aux amateurs !