Bien que la matière plastique ne soit pas « ma tasse de thé » je ne peux pas résister à l’envie de vous présenter cet étonnant cabriolet Dauphine Renault fabriqué par la marque « La Reine » des Établissements Paul Masquelier à Attiches, par Seclin (59).
Au numéro 528 du catalogue de 1957 la belle petite voiture à pédales représentait le haut de gamme de cette production nordiste, proposée au prix de gros, sans les frais de livraison, de 11.800 Fr sortie d’usine.
Il est vrai qu’il était très soigné, et pour le moins osé, la R.N.U.R n’ayant jamais produit de Dauphine cabriolet, seuls quelques particuliers se sont lancés ultérieurement dans la modification de berlines.
Mais « La Reine » en fabriquait un !
Alors qu’il était construit sur un châssis métallique, équipé d’accessoires en aluminium, sa coque en matière plastique était un élément novateur à cette époque.
Bien équipé, éclairé par ses phares électriques il pouvait signaler sa présence grâce à son avertisseur, également électrique.
L’exemplaire présenté ici, celui de notre ami Jean-Claude (Merci à lui !) est resté dans un état plus qu’enviable, complet, dans sa teinte d’origine, il est tout à fait l’archétype d‘une voiture à pédales utilisant de la matière plastique dans des années 50’.
Un beau modèle qui se fait rare, surtout dans cet état.
Elle a un look sublime ! une merveille.