Ouh là là ! Le 15 Aout vient de passer, la rentrée se profile…
Alors vite, je rédige ce petit billet avant l’immense, l’énorme article sur lequel je travaille déjà pour début Septembre.
Aujourd’hui, quelques lignes sur des tirs très particuliers, les TIRS AUX AVIONS EURÉKA, vraisemblablement produits au cours de la deuxième guerre mondiale. Un sujet sensible en effet que celui de fabriquer des jouets pour « valoriser » la guerre aux yeux des enfants, mais hélas l’histoire du jouet nous a déjà maintes fois dévoilé ce phénomène récurant dans tous les pays en périodes tumultueuses.
D’autant plus étrange que ces 2 jouets au principe de fonctionnement identique, à peu près similaire à celui des tirs aux pigeons, utilisent des représentations d’avions Allemands mais aussi Français ? ? ? Si les premiers peuvent évoquer le bombardier de la luftwaffe « Dornier 17 », les seconds, sans hésitation possible, sont bien des avions de l’armée de l’air, les fameux chasseurs « Morane-Saulnier M-S 406 » aux cocardes françaises.
Une pince à visser (sur le bord d’une table) maintient la tige principale qui reçoit en son sommet les 3 branches sur lesquelles sont accrochés les avions/cibles retenus par des chaînettes.
Mon prochain billet de rentrée, début Septembre, sera consacré aux voitures à pédales.