Comme je vous en ai déjà informé, sans pour autant délaisser les voitures à pédales, faute de place j’ai du réduire la taille de mes prétentions en me dirigeant plus spécialement vers les échelles 1/8ème ou 1/10ème, par exemple les jouets Citroën.
Depuis quelques temps déjà j’ai mis en place une stratégie de recherches de ces réalisations Françaises d’entre les deux guerres, celles en métal, par la marque C.I.J. dont l’usine était implantée à Briare, dans le Loiret.
Samedi dernier je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette moralité d’une fable de La Fontaine « Patience et longueur de temps… etc. », quand j’ai été contacté par un membre de la famille d’un ancien employé de l’usine qui me proposait un « jouet extraordinaire« .
Dés le lendemain je me rendais sur place pour constater l’ampleur de la découverte dans tous ses détails.
D’après le vendeur, le patron de la C.I.J. lui-même, un ferblantier soit disant excessivement doué, aurait fabriqué quelques prototypes de Citroën chenillées type Kégresse dont cet exemplaire conservé dans la même famille à Briare depuis des décennies.
Un modèle C6 type P19, propulsé par un puissant moteur mécanique à remontage à clé de type « Gramophone ».
Grâce à l’extrême amabilité de cette famille j’ai pu ramener cette pièce probablement peu courante qui a retrouvé, depuis, quelques-unes de ses « congénères ».
Une trouvaille qui ne peut que me conforter dans mon intérêt pour cette grande marque Française. Je possède déjà quelques exemplaires dont une Alfa-Roméo P2, modèle bien connu.
J’ai l’immense plaisir de vous faire profiter de quelques photos de ce jouet à nouveau en lumière,.
A bientôt.
.
Comme je dis à mes enfants lors de mes anniversaires : « Forever young »mais au bout d’un moment il faut bien admettre que c’est Young forever » Même si en anglais c’est la même chose et qu’il faudrait plutôt dire ageless pour faire une distinction, traduit directement en français c’est plus subtil et ça exprime que finalement quand on est un « grand enfant » on le reste et on ne se refait pas :o)
Ah, Merci ! En trouvant ici un autre Dominique je m’en « re » trouve très heureux . De surcroît avec pour explication pleine et entière cette simple expression en anglais « ageless » qui collera directement, bientôt (?), à mon patronyme. Pour l’instant permettez moi de préférer « Youg forever ».
Bien que vos propos me laissent croire que vous abordez mon article dans son bon sens, dans quelques jours vous pourrez trouver d’autres commentaires de ma part sur ce jouet mystérieux . A bientôt. Dominique
Toujours aussi passionné notre Dominique. un grand Bravo pour ce jouet que je ne connaissait pas!
En effet Michel, peut-être une pièce unique ?