Noël en rouge et blanc avec la BEL-AIR 1957.
Comme promis, la voici, pour le réveillon
Après plusieurs mois de restauration, toute vêtue de rouge et d’un peu de blanc, n’est-elle pas la bienvenue en cette nuit du 24 décembre 2015 ?
Cette rarissime Chevrolet Bel-Air 1957, à pédales, a été fabriquée en Belgique, à la fin des années 1950, par le carrossier « MiniAtura », 245 BRUSSELSESTWG, à EREMBODEGEN.
Encore un de ces fabuleux « Cuistax », au curieux nom provenant des mots « cuisse », pour la force motrice, et « tax » pour la location, (du grecque taxis = paiement), souvent loués sur les digues de la mer du nord, de La Panne à Knokke-le-Zoute.
Alors, parlons un peu de ce spécimen à l’encombrement conséquent puisque long de plus de 1,80m et large de plus 0,60m.
L’engin imposant, entièrement en métal, d’une robustesse à toute épreuve, est construit sur un chassis en gros fer cornière supportant une carrosserie en tôle épaisse ornée de nombreux accessoires en tôle d’acier nickelée.
Je tiens à préciser que j’ai apporté un soin particulier à cette auto, comme l’avait réalisé son constructeur à l’époque, pour n’utiliser aucune pièce en matière plastique ou en résine. Rien que du métal.
La banquette et le couvre-capote sont pour leur part, comme à l’origine, en toile enduite.
Comparée à la « petite » Ferrari Indy de Morellet&Guérineau on peut apprécier les dimensions en cliquant sur la photo suivante:
La transmission s’effectue à partir de 2 grosses pédales à tringles en fer rond vers un essieu arrière à vilebrequin à 2 paliers montés sur roulements à billes. Le siège du type « baquet » peut se régler sur 4 positions différentes.
La direction, à colonne tirant sur une simple barre, agit sur des axes de pivots à roulements à billes.
Le volant, comme les autres équipements, rappelle tout à fait celui des grandes Chevrolet Bel-Air.
L’ensemble est emmené par 4 roues montées sur roulements à billes, équipées de pneus gonflables du type 12 1/2 X 2 1/4.
Que vous dire de plus, sinon, mais vous l’aurez deviné, que j’ai profité de l’exposition « Jouets en Folie » dans l’enceinte du château de Beaugency (45190), pour prendre ces clichés empruntant un décor festif à souhait.
Ah, si, j’oubliais ! Pour ne pas esseuler ma « Bel-Air » la veille d’un si beau jour, je joins également quelques photos de ses « cousines », d’autres Cuistaxs, et, à propos de cousine j’en profite pour saluer Annie, notre cousine du Québec.
Et je remercie mon ami, l’autre Dominique, (un jour, alors que je n’avais pas encore compris comment il pouvait réaliser de telles prouesses en carrosserie, je l’avais surnommé « Le Sorcier » et depuis ce « pseudo » lui colle un peu à la peau), donc je remercie « Le Sorcier » pour son aide inconditionnelle à la fabrication des accessoires disparus au fil des années.
Je vous souhaite de Bonnes Fêtes, et, comme de coutume depuis 12 ans, je vous donne rendez-vous au premier janvier 2016, bien qu’avant cette date je ne résisterais peut-être pas au plaisir de vous présenter quelques photos d’autres jouets fantastiques… C’est Noêl non ?
© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.