Les Arondes annoncent le printemps…?

Si je vous annonçais en ces mots et d’un ton trivial « L’aronde est de retour, au cul la vieille c’est le printemps ! » certains d’entre-vous pourraient se poser des questions quant à… Ma grossièreté, et au sens de ma phrase ?

Pourtant la réponse est simple, d’abord, pour l’aronde sa place est tout à fait cohérente car, en vieux Français, l’aronde c’est l’hirondelle et l’arrivée de l’hirondelle dans nos contrées annonce effectivement le printemps.

« la vieille », au premier degré, elle peut évidemment se trouver bienheureuse… à la simple vue de ces gracieux et acrobatiques volatiles retrouvés. Quant à ma grossièreté elle s’explique simplement en deux mots, humour et désinvolture, sur la base d’un vieux dicton qui annonçait le printemps.

Une expression concernant la fin de l’hiver et le symbolisme de la vieille « a été mal interprétée », selon Francis Poudou, spécialiste de l’Occitanie : « L’expression employée comme un juron ‘Au cul la vieille’ signifie en fait que le printemps arrive. On met la vieille, l’hiver, au fond du sac pour que le mauvais temps cesse et que le printemps naisse ». Comme quoi quelques nuages peuvent mener bien plus loin… Bref, passons.

Et rappelez-vous, après les hirondelles, « Un appétit d’oiseau » c’était une autre expression populaire reprise par la marque Simca qui adoptait également l’hirondelle comme logo et profitait du printemps 1951 pour proposer son nouveau modèle baptisé « L’Aronde », ainsi tout s’explique.

Les constructeurs de voitures à pédales ne s’y sont pas trompés, plusieurs d’entre eux comme Pierre Guy, Devillaine Frères, et bien d’autres, ont emboîté le pas de Simca en proposant des modèles d’Aronde très cohérents.

Un catalogue de la marque Diamant de Jean Pidoux.

 

Une  belle Pierre Guy

 

 

Ou encore ce coupé par Euréka

 

 

 

Catalogue Jean Pidoux

 

 

La P.60 de Pierre GUY

 

 

 

Ce magnifique modèle « Intendante » de Simca appelée Camionnette par Jean Pidoux

 

 

Catalogue Jean Pïdoux

 

 

La Splendide Aronde Océane

 

 

Et avec le retour du soleil, même sans dicton, ce sera effectivement  le printemps… Mais quand ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire