Les modèles les plus sportifs et surtout les plus rapides fabriqués par Euréka d’après les dessins de M. Xavier Grandvoinnet, tous équipés du célèbre « Moteur Mécanique », étaient dénommés « Sport » et « Course ». Ceux-ci demeurent toujours les plus mythiques.
Le type « 27 », répertorié EK 05 par Mr Marcel Grandvoinnet dans son livre « Euréka, un siècle de jouets de rêve », succéda aux « 22 », « 23 », et « 24 » avec un mécanisme amélioré à nouveau par la mise en place d’un cliquet sur chacune des 2 roues à rochet.
Nous verrons ultérieurement plus en détail le type 27/2 et bientôt la Course « Grand-Prix », la Sport 33 ayant été traitée précédemment.
On peut distinguer cette 27/première série grâce à ses particularités:
– Capot sans volet.
– Longueur hors tout 1,46m, de l’extrémité de la roue avant à l’extrémité de la pointe arrière.
– Roues, diamètre 26cm.
– Platine de commutateur des phares électriques, encore ronde.
– Bouton de commutateur des phares, diamètre 2,5cm ,
– Tableau de bord encore en losange,
– Écusson de « radiateur » pas encore ovale et toujours en laiton.
– Molettes de fermeture de capot, diamètre 2cm .
Elle conserve son frein à tambour sur la roue arrière droite, et ses 4 roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux opposés.
A noter que la diamètre de la boule du levier de frein/débrayage reste inchangé à 3,5cm, il sera réduit à partir des modèles 27/2 et BB28.
J’ai restauré ce jouet tout à fait conformément, dans le plus strict respect de ses origines, tout en tentant d’apporter un peu de cette « patine » si particulière aux jouets anciens.
Et n’oubliez pas : https://www.facebook.com/JouetsAnciensEureka/
© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.