Petit train bagagiste SNCF : GRIFFET

Dans mon article du premier janvier 2024, en formulant mes voeux,  j’évoquais mon attirance, outre pour les voitures à pédales,  pour les jouets en tôle à une échelle réduite au 1/10ème, notamment ceux de marque CIJ, « Les Jouets Citroën » .

Né dans un « Buffet de le gare », déjà tout gamin,  j’avais rapidement trouvé mon terrain de jeu : Les quais de la gare.

C’était une autre époque, tous les cheminots me connaissaient comme « Dodo, le p’tit du Buffet » et mon manège préféré avait pour nom « Griffet » : Le tracteur et ses chariots à bagages sur lesquels j’ai passé de joyeuses heures dans mon enfance.

Ce petit véhicule, propulsé par un moteur à essence de 203 Peugeot, tirait plusieurs chariots chargés de colis, de bagages et de vélos et je n’hésitais pas à « prendre le train marche » pour m’assoir sur l’un d’eux en quête de quelques allez-retour.

Au début 2024, ce petit train restait toujours gravé dans ma mémoire, il na hélas jamais (ou très rarement) attiré les fabricants de jouets et de maquettes.

j’ai décidé de le fabriquer moi-même, à l’échelle environ 1/10, à la manière de CIJ, tout en métal, en utilisant pour la construction du tracteur 2 roues récupérées sur d’anciens patins à roulettes.

Pour le reste, une petite feuille de laiton, une autre de tôle, une barre de fer rond, quelques morceaux de contre-plaqué, de fils de fer, une vieille ceinture, et un fer à souder m’ont permis de réaliser cet ensemble, hormis les vélos que j’ai acquis seulement « à assembler ».

Après quelques croquis je me suis lancé dans la fabrication du châssis en tubes soudés. Après avoir posé l’essieu et les roues, sur cette structure terminée j’ai pu découper, former et souder les tôles de la carrosserie.

 

 

 

 

Ce fut ensuite la peinture, la recherche des logos, et de la plaque constructeur avant d’entamer les dessins pour construire les 2 chariots.


 

 

La fabrication la plus compliquée fut celle des crochets à accrochages automatiques pour les chariots et le tracteur, au nombre de 5.

 

 

Je me suis amusé avec les bagages, des petites cales en bois recouvertes de papier, de toile et de cuir récupérés sur de vieilles ceintures.

Je n’ai aucun mérite pour les petits vélos déjà tout fabriqués, je n’ai eu qu’à les assembler.

 

 

 

 

Ce petit train trône maintenant dans ma vitrine.

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de “Petit train bagagiste SNCF : GRIFFET”

    • Bonjour Philippe, Merci ! Je connais bien les jouets automobiles mais très peu les jouets « de gare ». Je n’ai fait que travailler ma vieille mémoire qui me rappelait souvent cet engin qui m’a fait traverser joyeusement une partie de mon enfance. bien cordialement. Dominique

      Répondre
  1. Très joli et quel réalisme,
    Pour ma part, je me suis contenté de celui de chez joustra dans ma collection,
    Bien que restaurant certains de mes jouets, je suis incapable d’aller aussi loin dans la construction de A à Z,
    Bravo.
    Christian,

    Répondre
  2. Je ne dirai qu’un mot : »TchouTchou » ! :o) Blague à part c’est toujours sympa. de se faire sa propre maquette; l’idéal est de partir d’une base et de pouvoir la transformer mais dans un cas comme celui là il faut tout faire à partir de la page blanche. J’ai cherché un peu : aujourd’hui on trouve des personnages à peindre à cette échelle, souvent imprimé en résine 3D. Un conducteur et un « transporté » debout sur un chariot ce serait sympa aussi

    Répondre
    • Bonjour Dominique, Tuuuutt, Tuuut ! je prépare un autre jouet, encore inexistant dans le commerce, je me lance et si je parviens à terminer sa construction, je le mettrais en ligne. A bientôt. Dominique.

      Répondre
  3. bonjour Dominique,
    bravo c’est du beau travail! cela me rappelle ma jeunesse quand, militaire, arrivé à 3h du mat à Vierzon j’attendais le train de Montluçon. On dormait sur les chariots de courrier qui prenait le même train et c’était les postiers qui nous réveillaient! c’était une autre époque ou la SNCF était encore un service public humain. ….

    Répondre
    • Bonjour Michel, ta bonne mémoire me fait sursauter… Ouiiiiiiiii ! J’ai oublié les sacs postaux ! Il ne me reste plus qu’à trouver un morceau de toile ! Labize à vous deux.

      Répondre
      • « …un morceau de toile ! »
        Et pas n’importe laquelle… les effets d’échelle sont souvent fatales au réalisme; il vaudra sans doute mieux oublier la vraie « toile » et rechercher un tissu dont la trame sera plus réaliste, quitte à devoir la peindre à la bonne couleur ce qui permettra d’ajouter ensuite les salissures d’usure. Le modélisme c’est de l’art

        Répondre

Laisser un commentaire