Une Expo qui attire vers les Hauts… de France, grâce à des voitures à pédales

Des voitures à pédales en exposition, cette fois ci dans les Hauts de France.

Que vous résidiez aux environs d’Amiens, dans les Hauts de France, ou ailleurs qu’importe, vous ne regretterez pas votre déplacement (entrée gratuite).

Les vendredi 16, samedi 17, et dimanche 18 février 2024, de 9h à 17h, dans la salle des fêtes de Ferrières (80305), un petit village situé à une dizaine de kilomètres d’Amiens, notre ami Jean-Claude exposera une (petite) partie de sa collection, une cinquantaine de voitures à pédales des années 1900 à 1970, et de nombreux objets relatifs à l’histoire de l’automobile (caisses, bidons, plaques émaillées, etc.)

Cette exposition sera d’autant plus intéressante qu’elle proposera de nombreux modèles dans leur état d’origine, comme

cet ancêtre aux lanternes imposantes, qui ne connaissait que la chaîne Vaucanson :

 

Ou ces Euréka  

avec ce bateau « Racer n°1″,  à comparer au modèle restauré, le »Racer n°2″

 

cette peu courante Super Touriste, portière et coffre ouvrants.

 

Cette magnifique Sport 24

 

et la très rare, la première, Sport 22

 

Si la marque Pierre Guy ne sera pas oubliée

 

Pas plus que Morellet & Guérineau (M.G.)

En plastique peut-être mais elle se fait rare cette Alpine Gendarmerie

 

Un hommage particulier sera rendu à André Citroën, ce génie de la publicité, qui a su  transmettre son nom et ses produits à toute les familles, à grands coups de jouets tous aussi originaux les uns que les autres.

Citroënnetes à pédales, évocation très réussie (fabriquée par les Ets Paulin Ratier) de la grande soeur, la 5cv

 

 

Une autre évocation, mais celle-là de la 6CV, elle n’est pas à pédales mais, déjà à cette époque, elle est propulsée par un moteur électrique

Vous pourrez aussi découvrir ces raretés, encore des jouets Citroën, des trottinettes aux reposes-pieds évocateurs. Ces derniers épousent la forme de radiateurs d’automobiles, pour le plus petit modèle, de la Citroën B14, pour un modèle plus imposant, de la Citroën C6, et pour le grand modèle, Luxe à pédale, équipé de deux reposes-pieds (pédale oblige), de la Citroën C6 également.

 

Sans oublier cette rarissime Panhard & Levassor, Panoramique, la n° 421, magnifique modèle fabriqué à la main, (sur un coup de dés ?) en seulement 3 exemplaires, par le duo déjà célèbre des deux inconnus : »B & B« .

 

Tout ceci ne représente qu’un simple aperçu de ce que vous pourrez admirer à Ferrières (16/17/18 février) en ce début d’année 2024, après la (Grande Bourse d’Orléans du 21 janvier) et Rétromobile Paris (du 31 janvier au 4 février).

Laisser un commentaire